20 mars, 2022

Test - avis d'un propriétaire

 Vu et lu sur le forum Terre et Bitume. Un avis clair, précis et qui rejoint mon avis


Voici mon petit retour sur cette moto, que j'ai depuis environ un peu plus d’un mois. Mon expérience avec est cependant pour l'instant assez restreinte : seulement 1000 bornes (je reviens de 2 semaines de trip enduro au Portugal avec mon 500 EXC, et mes dernières sorties locales étaient de l'enduro pur en 250 EXC…). Par contre, je connais relativement bien les 790/890 (standard et R) pour avoir roulé plusieurs dizaines de milliers de km avec.


Niveau sensations moteur et maniabilité, la Norden est parfaitement identique à la 890 R : géniale.

Je suis très heureux de n'avoir ressenti absolument aucune différence en terme de poids (Rottweiler Performance n'a d'ailleurs relevé, de mémoire, qu'un ou deux kilos d'écart, la Norden ayant été pesée tous pleins faits à 214 kilos). La seule différence, à la limite, peut venir de la tête : la Norden a un carénage plus imposant. Bref, comme ses cousines, cette moto est un plaisir à piloter, que ce soit sur route ou en dehors, et elle est d'une facilité déconcertante. Ce n'est certes pas le moteur démoniaque d'une 1290, mais c'est largement suffisant pour rouler fort ou carrément faire l'idiot sur la roue arrière en sortie de courbe…



Niveau confort, la Norden est vraiment au-dessus des 790/890 (standard comprise), que ce soit au niveau de la selle, incomparablement plus accueillante (je dirais même qu'il s'agit d'une des meilleures que j’ai pu tester), de la protection offerte par le carénage, ou au niveau des suspensions, qui sont bien moins « sèches » en début de courses sur route comme en tt. Pour le passager, c'est également beaucoup mieux  (ma femme ne serait jamais partie en trip avec moi sur la 890, alors que nous allons partir 3 semaines sur la Norden). En fait, mis à part la protection offerte par la bulle, correcte mais pas parfaite à haute vitesse (et néanmoins supérieure à celle des 790/890), je retrouve le confort de la reine en la matière : la 1250 GS. Ce n'est pas peu dire. Je changerai peut-être de bulle si jamais je dois me taper des centaines de kilomètres d'autoroute, mais hormis ce détail (pour moi) c’est un sans faute. Elle donne envie de rouler loin, longtemps et sans arrêt.



En tt roulant, la Norden est surprenante par rapport aux 790/890 R : j'ai trouvé ses suspensions, pourtant moins techniques et au débattement légèrement inférieur, globalement plus confortables ! Même en haussant franchement le rythme - tant que celui-ci reste raisonnable par rapport au terrain - elles restent très performantes (largement au-dessus d'une très grand nombre de motos "d'Adventure").

J’ai été tellement bluffé par le confort et la qualité des suspensions de la Norden sur un terrain typé "trail" que je suis rapidement parti les tester sur les chemins défoncés (que l'on pourrait qualifier "d'enduro roulant") que j'ai maintes fois empruntés avec mes 790/890 R, en tentant de maintenir le même rythme qu'avec ces dernières. Et là, cela a été quasiment immédiat : les confortables suspensions de la Norden ont tout de même leurs limites ! Lors de grosses compressions (suite à un petit saut avec une mauvaise réception, ou au fond d'une depression importante par exemple), j'ai talonné, à l'avant comme à l'arrière, à de multiples reprises. Elles talonnent "bien", certes, mais elles talonnent, là où les Xplor de ses cousines R (et a fortiori les Xplor Pro…), même réglées au plus mou, n’auraient absolument pas sourcillé. À leur décharge, j'ai roulé volontairement de la pire manière qui soit pour voir ce que cela pouvait donner (je n'ai pas cherché à soulager quoi que ce soit lors des grosses compressions prévisibles, au contraire) et je n'ai pas encore touché aux réglages (qui étaient en standard), mais je ne fais « que » 70 kilos. Je vous ferai un retour quand j'aurai suffisamment joué avec tous les clics (pas de réglage de compression pour l’amorto ceci-dit), mais il m’est déjà évident que les Xplor sont plus adaptées pour celui qui veut avant tout rouler fort (elles l’exigent presque, d’ailleurs), tandis que les Apex de la Norden, qui sont objectivement excellentes, sont elles plus orientées vers le confort que la performance pure.



En résumé je pense la Norden d'une grande polyvalence, et le marketing l’entourant assez juste : elle peut enchainer autant de bornes bitumées qu'une grosse GS en tout confort, son moteur et son chassis sont franchement très funs (rigoureux, précis) dans les virolos, et en tt elle passera absolument partout là où passera une 890 R (qui, quand cela devient technique, passe à mon avis plus facilement que n'importe quel autre bicylindre que j'ai pu testé). Comparativement à cette dernière, elle le fera avec un confort supérieur (partout), mais lorsque le terrain devient franchement accidenté, elle devra simplement passer un peu moins rapidement (ce qui n’est peut être finalement pas plus mal vu le poids, certes bien réparti mais pas non plus inexistant, des ces machines…).


Je suis donc très content de cette moto, qui me semble être le compromis idéal vu le programme que je lui réserve, qui va d'une utilisation quotidienne au voyage lambda en duo en passant par les voyages mixtes mais sans tt énervé ou trop engagé (pour cela mon 500 is the absolute BEAST).

Je vais d'ailleurs la laisser quasiment stock (contrairement à ma dernière 890 R qui, entre des jantes plus étroites, des pneus très agressifs et tout ce que j'avais modifié, avait finit par perdre une grande partie de ses qualités routières ainsi que tout confort, sans pour autant bénéficier de la légèreté et des capacités d'un mono performant). Je vais quand même mettre un sabot AXP et des vrais pare-mains, histoire de pouvoir faire un peu l’imbécile quand même (on ne se refait pas), mais c'est à peu près tout. Et bien que l’on puisse monter des Xplor (ou des Xplor Pro) sur la Norden sans aucune modification, je ne le ferai pas même si j’en avais l’occasion notamment afin de conserver son confort général.

Dernière chose, très subjective : je la trouve absolument superbe… À force de rouler sur les trails avant tout orientés performance, j’avais oublié qu'il n’est désagréable du tout de rouler sur une moto qui nous plait réellement sur le plan esthétique.


Apo64

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