07 mai, 2022

Test - Endual

 Un test qui ne révèle rien de nouveau mais conforte sur les avis partagés des milieux autorisés (blague Coluche)

Discovery Endual



La Husqvarna Norden 901 fait partie de ces motos qui, à peine présentées, divisent les avis et, surtout, alimentent la curiosité et le buzz médiatique.

Après sa présentation lors de l'EICMA, un chœur médiatique s'en est suivi, notamment de la part des "sociaux", qui l'ont approché, ou plutôt : défini l'héritier du 950/990 compte tenu d'un rapport poids/puissance similaire et dû à certains choix stylistiques qui rappellent des géométries.


Le choix du véhicule représente le concept de "prêt à explorer" avec un bon comportement sur toutes les surfaces, mais sans extrêmes de concurrence et assurant un bon comportement routier.

Les suspensions font mouche : douces et faciles, elles filtrent très bien les aspérités tant qu'on ne force pas le rythme. En montant avec le col ils souffrent de fin de course et de perte de directivité.

Bref, ils ne sont pas "prêts à courir" mais ils sont excellents pour le concept de "prêts à explorer".

Le moteur est une bombe, puissant élastique maniable. Vraiment une référence pour la catégorie. 

Pour être hypercritique, le seul défaut réside peut-être dans de légères vibrations en conduite sur route à haut régime, malgré l'arbre intermédiaire monté sur cette série. Sinon, le Norden est inégalé en termes de puissance, de compacité et de maniabilité.

L'ABS tout-terrain fonctionne parfaitement :  il n'est pas nécessaire de l'exclure le moins du monde, tandis que la carte d'exploration est une option fortement recommandée. Avec cette carte, il est possible de définir les paramètres de conduite et les niveaux d'intervention des commandes (en premier lieu le contrôle de traction), en adaptant le vélo à vos besoins et capacités.

Bref, pour ceux du net qui se demandent quel sens ça a de déguiser un vélo existant avec une autre livrée et une autre marque, je peux répondre que ce n'est pas si simple.

Oui : la base technique est la même mais la selle, la suspension et la superstructure contribuent à changer le caractère et le comportement du véhicule tout en conservant tout ce qui est bon sur les autres modèles.

La cible « prêt à explorer » est atteinte !



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